Cirque à l'Hôpital de Prémontré Interventions

2004 2005

Cette année nous avons poursuivi notre travail avec les patients de l’Hôpital de Prémontré.

Nous avons abordé le jonglage, avec les balles et les foulards, des notions d’équilibre avec la manipulation d’assiettes chinoises, la pratique du "pédalos" et du "rouleau américain".

Avec les adultes nous avons structuré progressivement nos séances autour d’un échauffement collectif puis un entraînement aux pratiques de manipulations d’objets et d’équilibre. Nous avions pour objectif, la présentation d’un spectacle en Juin sur le thème des animaux avec pour accompagnement musical le "Carnaval des animaux" de Camille Saint Saens. La dynamique de ce spectacle (reporté en décembre) nous a permis d’introduire peu à peu des notions "d’espace" : délimité par un rideau rouge qui permet "entrées" et "sorties". Nous aimerions nous appuyer sur la grande cohésion qui règne dans le groupe (malgré le renouvellement dû aux départs et aux arrivées ) pour accompagner le progrès individuel des patients les plus assidus et construire un spectacle qui donne une place à chacun et l’occasion à tous de se présenter au public.

Avec les patients du CETA les séances sont courtes et intenses. Pour une patiente c’est la musique qui sert de soutien et nous permet d’introduire peu à peu foulards et balles. Pour un autre patient nous passons du "rapport" que nous créons avec lui à l’objet : pelote de laine que nous utilisons comme balle de jonglage.

Avec les enfants nous faisons mille détours pour aborder les notions nécessaires à nos activités. Le travail sur les animaux nous a permis, sous un mode très ludique (donnant une grande part à l’imagination), de travailler sur l’imitation exigeante de gestes précis, et d’organiser l’espace en organisant les déplacements. La salle très adaptée et le personnel d’adultes présents et participants nous a permis de faire un travail sur mesure avec chaque enfant. Chacun d’eux ayant des besoins et des attentes très différentes. Avec l’un deux c’est la notion de "parade" qui va lui permettre de se familiariser avec notre mouvement jusqu’à se l’approprier. "Tu m’aides" "Je t’aide" "Tu m’aides" "Tu fais". Une autre des enfants manifeste depuis quelques séances l’envie de s’entraîner toute seule. Les gros mots qu’elle murmurait sans cesse ont été remplacés par "Ça fait du bien" qu’elle se répète en pédalant sur le "pédalo" en se tenant le long du mur ! Il reste de notre ressort de la rassurer très vite et lui proposer des solutions efficaces lorsqu’elle ressent une frustration qui lui est insupportable. Le troisième détourne avec une créativité extraordinaire chacune de nos propositions, ainsi que l’usage des objets que nous amenons pour en faire un jeu "bien à lui" à nous d’être encore plus créatif pour l’amener sur notre terrain : le cirque !

 

Le fait d'intervenir régulièrement depuis plus d’un an nous permet de nous appuyer sur les acquis de certains patients pour accueillir des "nouveaux" avec une bonne dynamique de groupe. D’autre part la possibilité d’avoir accès pour ces ateliers à la salle de sport, suffisamment grande et couverte de tapis nous a permis d’étendre la variété des exercices que nous pouvions proposer et d’améliorer le confort de tous pour les réaliser. Enfin le fait que certains patients soit venus, dans le cadre du centre culturel, voir le spectacle auquel nous participions au théâtre de Soissons a renforcé nos liens et contribue certainement à la qualité de l'accueil que nous retrouvons à chacune des séances.

Cécile et Guillaume, Juin 2005

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog